Téléphone fixe dégroupé : du mieux

Cegetel nous informe : "Les clients de Neuf Telecom et les clients de Cegetel pourront choisir le dégroupage total sans contrainte". Faisant référence au récent regroupement des deux sociétés et de la fusion des fichiers clients. Mais est ce vraiment la seule contrainte ? Qu’en est-il de France Telecom (FT) ?

Depuis le 1er octobre 2005, les consommateurs peuvent confier leur ligne téléphonique à un opérateur alternatif sans attendre la fin de leur engagement avec FT. L’engagement… qui oblige les consommateurs, souhaitant quitter FT pour souscrire une offre ADSL en dégroupage total, à attendre la fin de leur période initiale d’abonnement de 12 mois chez l’opérateur historique, ou à accepter de payer à FT des pénalités correspondant aux mois d’abonnement restant dus. Vous imaginez bien la colère des abonnés, car cela s’applique aussi en cas de déménagement… Chaque année 2,8 millions de consommateurs ouvrent une ligne téléphonique chez FT.


Un nouveau compromis

L’association UFC Que Choisir, les opérateurs alternatifs et FT ont finalement trouvé un compromis : depuis le 1er octobre 2005, FT n’applique plus de pénalité de résiliation aux clients qui souscrivent une offre ADSL en dégroupage total pour motif légitime. La durée minimale d’engagement pour l’ouverture d’une ligne téléphonique passe de 12 à 6 mois.

Donc, choisir librement son fournisseur sans attendre et sans avoir à payer de pénalité à France Telecom ; accéder aux offres ADSL des opérateurs alternatifs sans avoir à s’engager pendant 12 mois à verser un abonnement auprès de l’opérateur historique est enfin possible !

Les offres ADSL totalement dégroupées concernent la migration de lignes existantes (de FT vers la concurrence), et non la création de lignes nouvelles. Elles permettent de ne plus payer son abonnement téléphonique auprès de FT (abonnement dont le tarif devrait augmenter dans les mois à venir). Free et Neuf Cegetel sont les seuls fournisseurs d’accès internet à le proposer.

Neuf Cegetel propose une offre "ADSL Neuf Telecom". Cette offre est disponible pour tous les clients de Cegetel également depuis la fin du mois de septembre. Cette offre vous permet de conserver gratuitement votre numéro de téléphone fixe actuel (portabilité du numéro) et de bénéficier des services confort de l’opérateur. Pas de frais de mise en service et pas d’engagement de durée. Détails : 29,90 euros/mois, une ligne téléphonique Neuf Telecom, ADSL illimité jusqu’à 20 Méga, appels illimités vers tous les postes fixes en France.

Free propose une offre "ADSL Free Haut Débit" : 29,90 euros/mois, ADSL illimité, jusqu’à 20 Mégas, appels illimités vers tous les postes fixes en France, portabilité du numéro, services confort de l’opérateur, frais de résiliation 90 euros TTC moins 3 euros par mois d’ancienneté de l’accès à convertir, pas d’engagement de durée.

Advertisements

About sevanno

Ce blog regroupe mes articles.
This entry was posted in Internet, Telecoms/Telcos and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.