La Coupe du Monde via le Web et le mobile : une affaire de droits

La Coupe du Monde approche à grands pas et les droits de diffusion sur le Net et le mobile sont déjà acquis. Yahoo les possède depuis 2001 et SFR depuis 2005. 500 millions d’internautes fréquentent Yahoo, pas moins de 1,5 million d’abonnés 3G chez SFR qui entend bien en gagner un million supplémentaire d’ici la fin 2006. Yahoo détient les droits, aux autres sites Web de se débrouiller pour diffuser de la vidéo exclusivement deux heures après la fin d’un match. Yahoo gérera intégralement le site officiel de la Coupe du Monde. Il assurera la couverture de l’événement sur sa chaîne Yahoo Sports et la diffusion sur mobile de jeux, sonneries, alertes SMS.

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Pour sa part, SFR joue la carte 3G : fin 2005, la téléphonie mobile de troisième génération comptait plus de 2 millions d’abonnés en France. Pour ses réseaux 3G+ (HSDPA) et 3G (UMTS), SFR vise une couverture de la population de 65 % d’ici la fin 2006. Le débit maximal restera à 1,8 Mbit/s cette année, avant de passer à 3,6 Mbit/s en 2007.
Le second opérateur sur le marché français bénéficie de l’intégralité des droits vidéo. Les abonnés 3G pourront regarder des extraits vidéos de trois minutes pour chaque match. Buts via alerte SMS, résumés, flashs et actualités de l’équipe de France seront au menu. À partir du 23 juillet, sur le bouquet SFR, Eurosport remplacera Eurosport 2. La chaîne est présente depuis le 7 juin sur Vodafone Live, où le sport représente 17 % d’audience TV-Vidéo.

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Perdant dans l’affaire, Orange qui propose M6 sur son bouquet de chaînes. En effet, M6 retransmettra 31 matchs de la Coupe du Monde. L’opérateur a trouvé la parade avec un système d’alertes par SMS…

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