Impôts directement en ligne : plus vite !

Imaginez une entreprise privée qui lance une vaste opération de communication sur son nouveau service en ligne, sans indiquer l’adresse Internet de celui-ci, pas même celle de la société…

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Fin décembre 2006, le ministère des finances a adressé à ses contribuables un bel email mettant en avant les nouvelles technologies et la relation client, la facilité des services en ligne. Très belle initiative, mais dans le texte de l’email, aucune adresse Web n’apparaît pour aller sur le site ! ! !

Merci Google de trouver l’adresse du site Web du ministère. Premier clic.

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Sur la page d’accueil, où est l’espace abonné dont parle l’email ?!? Intuition : à droite de la page, trois rectangles de couleur se détachent du fond blanc,
deuxième clic sur “vous êtes un particulier”.
Même sur la page “particulier”, rien n’indique l'”espace particulier”!!!

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Nouvelle intuition : à gauche de la page dans le bandeau bleu, figure la rubrique “Vos préoccupations : S’informer, déclarer et payer ses impôts”. Justement.

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Troisième clic dans la rubrique “Actualité en direct, informations pratiques et services en ligne pour vous aider dans vos démarches et vous rendre l’impôt plus facile”.
Vous rendre l’impôt plus facile… Quatrième clic !

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Et enfin s’affiche le sacro-saint “espace abonné” dont l’email parle. À enregister dans vos favoris.

Beaucoup de minutes gaspillées à zigzaguer dans le site du ministère pour accéder à la seule page dont parle l’email… Pourtant sur Internet, les minutes d’attente passées dans les services administratifs devraient-elles exister ?

Un lien direct vers la page en question serait tout de même plus pratique ! On se croirait dans un supermarché qui vient de réorganiser la totalité des rayons pour forcer les clients à circuler dans toutes les allées du point de vente, afin de déclencher l’acte d’achat. Irions-nous visiter le site Web du ministère des finances pour faire nos courses ? Objectif atteint s’il s’agirait de créer du trafic et du lèche-vitrines. L’idée des services en ligne est géniale et répond à un vrai besoin : effectuer ses démarches administratives chez soi, à toute heure, vite, avec efficacité.

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Au cinquième clic, j’entre mon mot de passe pour activer le certificat stocké sur mon ordinateur (certificat créé lors du premier paiement en ligne de mes impôts). Ceci me donne accès au service.
Dans l’espace abonné, vous consultez votre compte, les coordonnées de votre centre d’impôt et de la trésorerie (email, adresse, téléphones, horaires) et tous les numéros afférents, visualisez votre déclaration de revenus, payez vos impôts bien sûr, consultez les historiques de paiement par télédéclaration, les coordonnées des services de vos impositions antérieures (par exemple votre déclaration d’impôt de 2004 pour l’année 2003), imprimez les anciennes déclarations, modifiez vos modalités de prélèvement, déclarez votre non-imposition, etc.

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