Imagine Cup 2008 sera française !

imaginecup2007.jpg

La finale française d’Imagine Cup 2007 s’est déroulée le 6 juin au premier étage de la tour Eiffel, clôturant ainsi le deuxième round du concours. À cette occasion, l’équipe Microsoft France (Jean-Philippe Courtois – président Microsoft International, Eric Boustouller – président Microsoft France, Marc Jalabert – directeur de la division Plateforme et écosystème Microsoft France, Thomas Lucchini – chargé des relations enseignement supérieur Microsoft France) a récompensé les étudiants qui représenteront la France, du 5 au 11 août, lors de la finale internationale à Séoul en Corée.

01lg_technologysolutions.jpg01lg_skillschallenges.jpg01lg_digitalarts.jpg

Deux des neuf catégories sont retenues. Les équipes de l’Université de Nice, de l’EPITA et de l’ISEN Toulon sont finalistes dans la catégorie Prototypes et projets innovants. Celles de l’Université de Montpellier, de l’EFREI, de l’IFIPS et du CFA Marne-la-Vallée disputeront la finale dans la catégorie Défis technologiques. Les sélectionnés ont jusqu’au mois d’août pour se préparer au round final.

Imagine Cup est une compétition internationale créée en 2003 par Microsoft International. Elle propose aux étudiants de concourir dans le domaine des nouvelles technologies. Cinq, 10, 16, 65 et cette année plus de 100 000 étudiants de 100 pays, dont 12 000 Français, y participent. Imagine Cup leur permet de valoriser leurs talents, de concrétiser leurs projets innovants grâce aux grandes entreprises qui leur font confiance et les soutiennent.

Ainsi le projet Chader de Bruce Deschamps, ingénieur concourant pour l’Université de Nice Sophia Antipolis, permet d’exploiter les connaissances visuelles et auditives de personnes analphabètes pour les former à la production de café dans les coopératives haitiennes. Retenu par Malongo et Alcatel-Lucent, le projet Chader – qui utilise une webcam et une interface graphique – devrait être testé à Haïti d’ici la fin de l’année.

imaginecup2008.jpg

Après le Japon, le Brésil, la Corée et l’Inde, la France accueillera Imagine Cup 2008 qui aura pour thème l’environnement : Imagine un monde où les nouvelles technologies contribuent à l’amélioration de l’environnement. Les projets pourraient porter par exemple sur les économies d’énergie, la création virtuelle de prototypes industriels, les simulations climatiques…

Advertisements

About sevanno

Ce blog regroupe mes articles.
This entry was posted in Education, Software. Bookmark the permalink.