Le sida et les 15-24 ans : concours, blog, site et prévention

La Journée mondiale de lutte contre le sida aura lieu le 1er décembre. Sidaction a mis en place trois sites Web pour informer, aider et renforcer la prévention auprès des adolescents. Actuellement, plus de 10 % des nouvelles contaminations en France concernent les jeunes de 15 à 24 ans.

Si le sida continue de progresser en France malgré les traitements, c’est parce que depuis une dizaine d’années l’importance de la prévention est plus faible ; le risque est perçu comme moins important par les adolescents. Le sida est très dangereux car il affaibli l’organisme et permet aux autres maladies de devenir plus fortes que les défenses immunitaires, de devenir mortelles. Or il est vital de se protéger. Chaque année dans l’hexagone, 6 000 personnes sont contaminées, quel que soit l’âge ou l’orientation sexuelle. Dans le monde, 13 500 personnes sont infectées par jour, dont plus de la moitié a entre 15 et 24 ans.

01france5.jpg

Le site Le sida et les jeunes apporte des informations essentielles sur le virus (modes de transmission, contraception et IST*). Les contenus sont synthétiques, ludiques, illustrés (roman-photo). À partir du 15 novembre, un grand concours quiz — avec des cadeaux à la clé et des vidéos (prévention, témoignages) à regarder — testera vos connaissances sur le VIH/sida.

*IST : Infections sexuellement transmissibles, auparavant appelées MST (Maladies sexuellement transmissibles).

generationcapotelogo.jpg

Le blog Génération capote vous invite à poser vos questions concernant le VIH/sida, à raconter votre expérience et à participer aux chats sur la prévention du virus.

pourlavielogo.jpg

En ligne depuis 2005, Pour la vie informe, sensibilise et prévient les 15-24 ans sur le VIH/sida et les IST. Le site regroupe des outils de prévention auprès des adolescents : documentaire “Nés avec préservatif”, chroniques TV, quiz “Pour la vie”, DVD “Pour la vie”, CD-Rom “Pour la vie, support pédagogique”.

moussataximan.jpgchiffessidaenimage.gif

Sur TV5Monde également, retrouvez l’histoire de Moussa le taximan à Paris, les chiffres du Sida en image.

Aujourd’hui dans le monde, il y a deux fois plus de personnes vivant avec le VIH (40,3 millions) qu’en 1995. Et seulement 10 % de celles-ci bénéficient d’un traitement. L’Afrique Subsaharienne représente 10 % de la population mondiale et 60 % des porteurs du VIH. En Europe de l’Est et Asie centrale, entre 2000 et 2004, 75 % des infections concernent les moins de 30 ans. Ce chiffre est de 33 % en Europe occidentale. En Ukraine, 39 % des adolescents ne savent pas ce qu’est le sida ou le VIH. Dans les Caraïbes, le sida a touché 30 000 personnes en 2005 et y est devenu la première cause de mortalité. L’absence de protection et l’usage de drogues injectables expliquent la progression du sida en Amérique latine, Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

sidactionlogo.jpg

Sidaction est une association fondée en 1994 par des associations, chercheurs et médecins. Elle aide les victimes du VIH-sida, collecte, gère et attribue des fonds financiers aux programmes de lutte contre le sida. En France, Sidaction est la seule association de lutte contre le sida à financer la recherche (50 % des fonds collectés). Le premier Sidaction s’est déroulé le 7 avril 1994, grâce au soutien des chaînes de télévision : 45,7 millions d’euros ont ainsi été collectés.
Depuis sa création, Sidaction agit dans 27 pays. L’association totalise 161 millions d’euros collectés, 892 bourses de recherche et 760 subventions accordées, 2 485 programmes soutenus (prévention et aide aux malades en France), 417 programmes supportés (aide aux malades dans les pays en développement).

Advertisements

About sevanno

Ce blog regroupe mes articles.
This entry was posted in Blog, Concours/Contest, Education, Internet, Santé/Health and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.