Les 7-20 ans observent les changements climatiques sur la faune et la flore

Depuis 2007, l’Observatoire des saisons (ODS) junior invite les jeunes de 7 à 20 ans (scolaires, loisirs…) à observer la nature. L’objectif est de les faire participer au travail des chercheurs en alimentant une vaste base de données et de les sensibiliser à l’impact du réchauffement climatique sur les plantes et les animaux.

ods_logo.jpg

L’ODS a mis en place deux sites Web pour les enfants et les adolescents. Ils leur permettent de télécharger des documents (protocoles) qui sont utiles quand ils regardent les plantes et animaux. Pendant leurs observations ils prennent des notes, indiquent les datations (phénologie) des événements clefs du cycle de vie.

ods_faune.jpg

En effet, la phénologie subit de fortes modifications à cause du changement climatique : le fonctionnement des écosystèmes évolue, la survie de certaines espèces est menacée, etc. Parmi leurs observations, les jeunes ont remarqué du lilas fleurissant l’hiver dernier. Les deux sites Internet leur donnent aussi l’occasion d’échanger, comparer et valoriser leurs observations.

ps_logo.jpg

Depuis 1962, l’association Planète Sciences propose des activités scientifiques et techniques expérimentales aux jeunes. Elle accompagne les participants (groupes scolaires, périscolaires, de loisir…), les familiarise avec les protocoles d’observation. Elle les aide à réaliser des activités complémentaires (relevés météo, expériences sur la germination et le développement des plantes, orientation et découverte de la nature, astronomie et cycle des saisons, fabrication d’outils de mesure, expériences sur le réchauffement climatique…). Le Centre de recherches sur les écosystèmes d’altitude (CREA) accompagne les porteurs de projet en milieu montagnard.

ods_logos.jpg

Pour tous renseignements ou pour participer, contactez le secteur environnement de Planète Sciences au : 16, place Jacques Brel – 91130 Ris-Orangis. Tél. : 01 69 02 23 99.

Advertisements

About sevanno

Ce blog regroupe mes articles.
This entry was posted in Education, Internet, Nature and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.