Toshiba : Qosmio G50, F50 et X300

Trois nouveaux portables Toshiba investissent les rayons à partir du 15 juillet. La deuxième génération de Qosmio comprend deux stations vidéo haute définition (le G50 à 1 499 euros TTC et le F50 à 1 199 euros TTC) et une plateforme mobile pour les gamers (le X300 à 1 399 euros TTC).

Comme le design est un élément important dans la décision d’achat, la coque des Qosmio est noire, brillante, aux angles arrondis. Le F50 et G50 ont des contours argentés, des diodes blanches autour des haut-parleurs, des finitions en métal chromé. Le X300 est rouge brillant avec un effet de flammes sur le couvercle, des diodes rouges autour de la barre multimédia, du pavé tactile et des haut-parleurs. Jusqu’aux boutons de souris qui sont métallisés.

La deuxième génération de Qosmio (modèles G50 et F50) apporte plusieurs nouveautés : diffuser la vidéo sur iPod ou via les DVD, donner de la qualité HD au format standard DVD (upscaling HD en temps réel avec le processeur Cell HD Quad Core, lissage des contours des images, etc.), transcoder à haute vitesse pour utiliser sur iPod ou DVD, optimiser le stockage (jusqu’à 1 To de stockage possible) sous différents formats tout en conservant la même qualité (20 minutes de vidéo équivalent à 1,4 Go en HD).

Ils permettent aussi de diffuser en HD sur écran full HD (technologie double lampe, format 16:9e de l’écran 15,4″ du F50 et 18,4″ du G50, enceintes Harman Kardon), diffuser sur la télévision via HDMI-CEC (commande du PC possible avec la télécommande de la télévision), simplifier l’utilisation des vidéos (indexation et recherche instantanée par reconnaissance faciale ou par niveau sonore).

Enfin, la technologie Quad Core 128 bits, basée sur la même architecture que la PS3, donne la possibilité de lancer et contrôler certaines applications en déplaçant la main devant l’écran (le poing fermé pour sélectionner, le pouce levé pour cliquer, la main ouverte pour stopper la lecture). Un caméscope multifonctions Camileo Toshiba accompagne le Qosmio G50, soit 1 699 euros TTC l’ensemble. Le G50 est large (équivalent à un format A3 papier) et pèse un peu plus de 4 kg.

Dans le domaine du gaming, le Qosmio X300 arbore un capot rouge flamme. Il est accompagné d’une souris haute définition couleur noir mat (jusqu’à 2 400 dpi) et du jeu Assassin Creeds. Quatre enceintes Harman Kardon et un caisson de basse sont intégrés dans la coque, qui a un aspect tunning avec son éclairage rouge. Côté vidéo, la carte graphique est une Nvidia GForce Enthousiast et le processeur est un Intel Core2 Duo Extreme.

Les principales innovations pour Toshiba en 2008 sont les flux vidéo et le stockage sur disque SSD. Deux grandes stratégies sont mises en place. L’une porte sur le volume (stockage des données), l’autre sur la différenciation (trois familles de produits Qosmio, Portégé et Tecra) pour permettre aux utilisateurs de se saisir des innovations et inventer les usages qui vont avec.

L’arrivée des nouveaux Qosmio introduit une stratégie de rupture dans le domaine du traitement vidéo. Toshiba s’attache à développer les technologies complémentaires à la haute définition (technologies sans fil haut débit, stockage de contenus SD/HDD). En effet, selon une étude Cisco, 30 % du trafic Internet en 2008 est consacré au flux vidéo. Ce chiffre passerait à 50 % en 2012.

Advertisements

About sevanno

Ce blog regroupe mes articles.
This entry was posted in Hardware, Jeu vidéo/Video Game and tagged , , , , , , , , . Bookmark the permalink.